Quand on visite Paris, on a toujours une liste de “must-see”, mais on oublie que le vrai luxe dans cette ville, c’est de prendre le temps de flâner, de découvrir, de se perdre dans la rêverie en contemplant de loin l’architecture et les vues surprenantes. Les ponts et bords de Seine sont des endroits magiques en la matière, où l’on peut se détendre, se promener, prendre des photos, pique-niquer ou même se baigner (si, si…). Où, comment ? Suivez le guide !
Prendre des photos d’amoureux
Avec son panache et ses sculptures dorées, le Pont Alexandre III (Métro Invalides) à quelques chose de majestueux et de princier. Ce pont, situé vers le quartier calme des Invalides et de l’Ecole Militaire, est rarement bondé. Le côté romantique frappe les yeux. On y croise souvent des amoureux ou des couples venus faire leur séance photo de mariage… en traversant le pont depuis les Invalides, vous accédez à la rive droite, au pied du Petit et du Grand Palais. Idéal pour poursuivre sa balade sur une séance Musée ou Expo.
Pique-niquer
Le Pont des Arts (Métro Louvre-Rivoli) : une nappe à carreaux, un plateau de fromages, des fruits et une bouteille de vin : vous voilà confortablement installé sur le sol en teck tel un vrai Parisien. Avec son sol en bois et son accès rapide au Quartier Latin, que demander de mieux ? Les plaisirs simples n’ont pas de prix… cela dit, pensez tout de même à arriver assez tôt : les jours de beau temps, les places sont prises d’assaut.
Tout aussi central, le Quai des Célestins (Métros Pont-Marie et Sully-Morland) offre quelques spots bien agréables pour un petit gueuleton improvisé en bord de Seine. Un peu plus excentré, le canal de l’Ourcq (Métros Ourcq ou Crimée) vous permet de respirer un peu de verdure dans des allées plus larges. Il y a même des tables en bois !
Bronzer et se baigner : la piscine Joséphine Baker
Insolite : la piscine Joséphine Baker, ouverte en 2006, vous permet de nager en admirant Paris et les péniches avoisinantes… En hiver, la partie couverte accueille les nageurs qui peuvent faire leurs longueurs en toute quiétude. L’été, la piscine comporte une partie en plein air et ouvre son solarium de 500 m2 ! Qui aurait cru qu’on pourrait bronzer à Paris ?
Piscine Joséphine Baker, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Les bords de Seine les plus calmes
Certains quais de Seine, légèrement excentrés, sont parfaits pour se promener au calme. Ainsi, dans l’Ouest de Paris, vers le Pont Mirabeau, et le Pont de l’Alma accessibles facilement en métro, vous aurez une vue imprenable sur la Tour Eiffel, la foule en moins.
Où séjourner pas loin des quais ?
Young & Happy Latin Quarter
Pas loin du Pont des Arts et en plein Quartier Latin, vous trouverez un petit nid festif et convivial bien représentatif de l’esprit du quartier. Parfait pour les étudiants et groupes de jeunes ; vous serez en plein dans l’ambiance des bars et de la vie étudiante parisienne.
Young & Happy Youth Latin Quarter – 80, rue Mouffetard, 75005 Paris
Hotel Eiffel Rive Gauche
A quelques minutes à pied du Pont de l’Alma et du Pont Alexandre III, dans un quartier plus cossu, voici un hôtel calme et tout confort pour accueillir familles et couples avec élégance. A noter : leur excellent petit-déjeuner et les dégustations vins et fromages (s’inscrire à l’avance).
Hôtel Eiffel Rive Gauche – 6, rue du Gros Caillou, 75007 Paris