Soyons clairs : il n’y a rien de plus contrariant que de tomber sur un mauvais croissant. Imaginez deux secondes : vous avez un petit creux, vous vous apprêtez à céder à la tentation d’une viennoiserie chaude et croustillante, vos papilles se préparent et là… grosse déception, le croissant est soit trop sec, soit trop mou, soit gras, soit industriel. Inacceptable : vous n’allez pas perdre votre temps à chercher une autre boulangerie et griller votre crédit calories de la journée.
Conclusion : lorsqu’on est à Paris, il importe de savoir choisir avec soin une bonne boulangerie traditionnelle pour ne pas se louper. Des grandes chaînes aux artisans, sachez dénicher des pâtisseries dignes de ce nom !
Dans le 5eme arrondissement et ailleurs, une des meilleures chaînes : Eric Kayser
Il y a une vingtaine d’années, cet excellent boulanger n’était installé que dans le paisible 5eme arrondissement. Le succès parisien d’Eric Kayser a rapidement conquis la France entière : aujourd’hui l’enseigne compte une vingtaine de boulangeries à Paris et une quinzaine rien qu’à New-York !! Pourquoi cette boulangerie nous rend fous ?
Premièrement, parce qu’au delà des excellents croissants et pains au chocolat, voilà un boulanger qui sait ce qu’est une baguette croustillante ou un bon pain. Oubliez le pain de mie sous vide, vous allez enfin comprendre ce qu’est un vrai sandwich…
Deuxièmement, parce que chaque produit est rehaussé d’une touche originale qui nous pousse à tous les découvrir. La brioche ? Oui, mais aux pralines roses s’il vous plaît. Les quiches ? Oui, mais avec une véritable pâte brisée. Le brownie ? Il est croquant et fondant à la fois. Un délice.
Toutes les adresses ici.
Vers Montmartre : Gontran Cherrier
Si d’aventure vous vous baladez près du Sacré-Coeur, vers Montmartre, ne manquez pas l’artiste boulanger Gontran Cherrier. Une bonne boulangerie, il n’y a pas d’heure pour en profiter : viennoiseries et café si vous démarrez la journée, pâtisserie gourmande en milieu de matinée, sandwich sur le pouce mais de qualité pour un déj rapide mais gourmand… On a toujours une raison d’en franchir la porte. Pour la petite histoire, Gontran Cherrier est connu pour avoir animé des émissions télévisées et écrit de nombreux livres. Ses croissants, pains au chocolat et viennoiseries, au feuilleté incomparable, valent le détour. Pour le déjeuner, découvrez ses “buns monochromes” étonnants (l’un rouge vif au bœuf et coriandre, un second bun végétarien, vert au jus de roquette, et un troisième noir d’encre de seiche au saumon).
Gontran Cherrier, 22 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Mais aussi :
- Maison Landemaine, une chaîne de 14 boulangeries à Paris qui propose un florilège de pains tous meilleurs les uns que les autres (des variété de baguettes, des pains aux noix de pécan, au cacao, etc.). Pâtisseries et spécialités salées ne vous laisseront pas indifférents !
- Boulangerie BO, une boulangerie avec une devanture à l’ancienne, et où la qualité rencontre le goût!! On succombe pour leurs pains au chocolat.
85 bis rue de Charenton, 75012 Paris
Rive Gauche, notre préférée : Dominique Saïbron
Chaque boulanger de renom mériterait une ode, et Dominique Saïbron ne déroge pas à cette règle. Un vrai plaisir pour les yeux que cette boutique si joliment achalandée. Des brioches à tomber, des macarons inventifs, et des produits de qualité : pour ne citer que quelques exemples, Dominique Saïbron n’utilise que du beurre du Poitou, des farines biologiques et du chocolat Valrhona. On aime s’y installer pour un chocolat chaud ou un brunch, ou pour emporter brioches et pâtisseries.
Dominique Saïbron, 77 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris.