Le chocolat, il n’y a pas vraiment de saison pour en manger ou en offrir. Les délices issus de la fève de cacao nous rendent fous… En France, on consomme en moyenne près de 7 kg par an et par habitant, tablettes, barres et confiseries confondus. Les chocolatiers français sont d’ailleurs réputés dans le monde, tant pour la finesse et la qualité du chocolat que pour leur inventivité. De passage à Paris, on n’a que l’embarras du choix quant aux confiseries qui nous ravissent les yeux… Voici une petite sélection partiale et partielle, non objective de nos bonnes adresses de chocolatiers à Paris.
Maison Georges Larnicol
Cet artisan chocolatier nous propose à la fois d’excellents chocolats au poids, mais aussi des assortiments et des créations en fonction des saisons. Amateurs de bon chocolat, soyez rassurés : la provenance et la composition du chocolat est clairement indiquée pour chaque produit. Breton d’origine, notre confiseur complète sa palette de chocolats par des caramels au beurre salé, des rochers à l’orange confite, mais surtout la “kouignette”, une déclinaison personnelle du kouign amann, une spécialité typiquement bretonne. Pour le régime, on repassera plus tard. Mais ce n’est pas à Paris qu’il faut se priver !
Maître Chocolatier Larnicol, 7, rue de Steinkerque, 75018 Paris
Pierre Marcolini
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”, aurait dit Albert Einstein. Dans le cas de Pierre Marcolini, chocolatier belge, pour qui la créativité est une composante-clé d’un univers dédié au chocolat haut-de-gamme. Car non seulement le chocolatier n’utilise que des crus de première qualité, mais il compose avec génie dans des assortiments inventifs (chocolat à la mangue, aux fruits de la passion, praliné à la pistache) et au gré des saisons. De même que les designers de haute couture ont leurs collections, Marcolini propose ses gammes de bûches à Noël, des coffrets glamours à la Saint-Valentin ou des créations uniques pour les fêtes de Pâques.
La collection mars-avril 2018 comprend d’ailleurs un chapeau à oreilles de lapin… un goût (digne des surréalistes belges ?) pour l’absurde, aussi esthétique que délicieux.
Boutiques : 235, rue Saint-Honoré, 75001 Paris – 89, rue de Seine, 75006 Paris – 3, rue Scribe, 75009 Paris – 52, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Jacques Génin
Seuls les initiés connaissent Jacques Génin, un pâtissier passionné de chocolat dont les boutiques ressemblent à des bijouteries. Génin se définit lui-même comme un “fondeur” de chocolat : il travaille à partir d’une matière première (du chocolat français Valrhona). Jacques Génin fournit le Plaza Athénée et le Crillon et sa boutique phare rue de Turenne comprend un salon de thé où il fait bon déguster un chocolat chaud à la vanille.
Jacques Genin, 133, rue de Turenne, 75003 Paris et 27, rue de Varenne 75007, Paris
Cordon bleu, un cours de cuisine consacré au chocolat
Si vous souhaitez pousser l’aventure un peu plus loin et vivre une expérience culinaire, pourquoi ne pas participer à un atelier ?
L’école du Cordon bleu propose des cours avec thématiques sur inscription afin de vous enseigner à manier le chocolat. Une activité qui ravira les passionnés et vous donnera les clefs de quelques desserts à réaliser chez vous. Les cours sont donnés en français et traduits par un traducteur en anglais.
Mais aussi… nos autres adresses :
La liste serait bien longue, mais voici nos préférées :
- Jadis et gourmande, un chocolatier qui ravit les Français depuis 40 ans. A noter : leurs coffrets anniversaire ou personnalisables avec des lettres à composer. Et ils livrent dans Paris ! Cinq boutiques à Paris, (Marais, Quartier Latin et 8e arrondissement).
- La maison du chocolat compte de nombreuses boutiques à Paris. Un large choix de chocolats, truffes, pralinés, ganaches aux fruits, mais aussi des éclairs, qui valent le détour ! Confectionnés avec soin, on est très loin du banal éclair de boulangerie.
- Stéphane Bonnat, un chocolatier héritier d’une longue tradition familiale depuis des générations. Il travaille différents crus de cacao et ses emballages vintage qui semblent tirés de Charlie et la chocolaterie nous propulsent au cœur du goût dans toute sa qualité.
189, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Et vous, quelles sont vos meilleures adresses ?