Le Quartier Latin est l’un des quartiers incontournables à visiter lorsqu’on visite Paris. Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le Quartier Latin est un lieu touristique semé d’églises, bibliothèques et bâtiments historiques. Cela dit, ce quartier n’a rien d’un musée à ciel ouvert et demeure absolument authentique et vivant car il est fréquenté par de très nombreux étudiants et par l’élite intellectuelle de la capitale. Commencez votre balade à la sortie de l’une des stations de métro les plus proches : Saint-Michel (M°4), Odéon (M°4 ou 10) ou Cluny-la-Sorbonne (M°10). Librairies pleines de vie, petits cafés, églises d’époque à chaque coin de rue : bienvenue au centre historique de Paris !
Le Quartier Latin, un quartier étudiant ?
Le Quartier Latin doit son nom à la présence de nombreux jeunes qui y résidaient et étudiaient en latin, langue d’étude pendant des siècles en France. Vous pourrez passer devant la Sorbonne, à elle-seule un monument, qui a accueilli dans ses amphithéâtres des générations d’étudiants, notamment en sciences humaines. Les lycées Henri IV et Louis le Grand, les plus prestigieux du pays, y accueillent les meilleurs élèves de toute la France. A quelques pas se trouve la bibliothèque Sainte-Geneviève toute de bois et de pierre, où se pressent les étudiants en Droit, en économie et les étudiants de prépa.
Le Paris intellectuel
Le Quartier Latin abrite également le Panthéon, un monument néo-classique (construit à la fin du XVIIIe siècle). Son architecture massive en pierre vous inspire un sentiment de déjà vu et vous rappelle vos dernières vacances en Italie ? Normal. Ce monument s’inspire directement du Panthéon de Rome (construit avant Jésus-Christ !). C’est au Panthéon que sont enterrés tous les grands hommes et écrivains français marquants, de Voltaire et Rousseau à Emile Zola.
Vu l’important public étudiant et le nombre de Professeurs et intellectuels au mètre carré, il n’est pas étonnant de voir dans le Quartier Latin de nombreuses librairies, (Gibert, Gibert Jeunes, la Hune).
Un paradis de petits cafés
Ah, les petits cafés !! C’est un détail typique à l’Europe, et qu’un Français ne comprend pas s’il met les pieds dans une grande métropole non piétonne. La possibilité d’interrompre sa course ou sa journée près d’une petite place, s’asseoir sans trop regarder sa montre. S’installer alors confortablement dans un espace qui a une histoire, une identité, et non pas l’une des succursales d’une grandes chaîne aux boissons standardisées.
Le Quartier Latin regorge de jolis petits cafés, chacun avec ses boissons, ses desserts, parfois son plat du jour. Difficile d’en recommander un spécifiquement, mais vous serez charmés par les cafés de la Place de la Contrescarpe, au bout de la rue Mouffetard. Le coin est un ilôt de calme très agréable pour se poser et lire. On trouve aussi dans ce quartier de nombreuses crêperies appétissantes.
Vous pourriez croiser des écrivains ou des acteurs français au Café de Flore ou aux Deux-Magots. Décor d’époque, serveurs tirés à quatre épingles et service professionnel, valeurs sûres où rien ne bouge : c’est déjà presque un voyage dans le temps.
Parmi les monuments à visiter, voici nos préférés :
Le Musée de Cluny, un musée médiéval où vous pourrez contempler des tentures rouge brique avec des licornes datant de plusieurs siècles.
La Fontaine Saint-Michel – On la repère de loin, avec ses colonnes roses et statues vert-de-gris, qui rappelle un peu l’art italien.
Les boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, l’occasion de faire une petite halte shopping.
Les cinémas d’Art et d’essai (Le Champo, l’Epée de bois), où se jouent des rétrospectives de grands cinéastes et des films de connaisseurs.
Les jardins du Luxembourg, au bout de la rue Soufflot. Des allées taillées au cordeau, un bassin où les enfants parisiens des quartiers huppés avoisinants viennent pousser de petites bateaux. C’est là que le petit Jean-Paul Sartre venait jouer !
Où trouver un logement abordable et sympa dans le Quartier Latin ?
Si vous souhaitez vous loger au cœur du quartier et trouver une auberge agréable, jetez un œil au Young and Happy, 80, rue Mouffetard.
Cette auberge abordable membre du réseau hiphophostels, honore les standards habituels (accueil sympathique, équipe aux petits soins, et ambiance internationale chaleureuse). Conseillé pour les groupes d’amis, l’auberge Young and Happy propose des billets d’entrées pour de nombreuses attractions et même des tours à pied.
Bonne visite et profitez-bien !