Au-delà des passages obligés à la Tour Eiffel, Disneyland Paris et autres incontournables comme le Musées du Louvre, il y a toujours un éventail élargi d’activités sympas auxquelles on ne pense pas forcément. Si vous voulez fuir les plans touristes et vivre une expérience locale, hiphophostels vous emmène hors des sentiers battus, à la rencontre de l’histoire de France ou d’espaces verts, non loin de la capitale… Quelques lieux choisis qui combinent nature et histoire, et accessibles sans voiture, c’est possible ? Oui : châteaux d’époque, jardins romantiques à portée de RER, escapades sportives : évadez-vous pour un vrai voyage à quelques kilomètres de Paris.
Le Château de Versailles
Le Roi Soleil vous dit sans doute quelque chose ? Louis XIV, l’un des Rois de France les plus charismatiques d’Europe résida dans ce merveilleux château situé au Sud-Ouest de Paris. Quatre générations de Rois y résidèrent jusqu’à la Révolution française qui sonna les dernières heures de la monarchie.
Louis XIV en fit un véritable Palais. L’enfilade de salles, toutes de dorures et remplies de tableaux de Maîtres, la Galerie des Glaces sont un chef d’oeuvre. Il est également spectaculaire de découvrir les vastes jardins “à la française”, taillés comme des sculptures. L’été, des spectacles de jets d’eau sont organisés la journée (accès payant). Le château de Versailles annonce également en 2018 des spectacles pyrotechniques (feu et lumières) en soirée.
Comment y accéder ? Par le RER C arrêt Versailles Château Rive Gauche (à environ 35 min de la station Invalides).
Provins
Et si vous vous replongiez au Moyen-Âge, dans un village typique digne des décors de Games of Throne ? C’est ce qui vous attend à Provins, une cité médiévale datant de plus de 800 ans classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts en accès libre s’étendent sur 5 km, et il est possible de visiter tours et donjons. Provins présente aussi un riche patrimoine religieux.
Si vous souhaitez une activité originale qui vous transportera dans d’autres temps, laissez-vous tenter par le spectacle de fauconnerie “Les aigles des remparts”, inspiré d’un mode de chasse ancestral instauré il y a 4 000 ans.
Comment y accéder ? Par le Transilien, Ligne P, gare de Provins (compter 1h25 de Gare de l’Est).
Giverny
Ce village fleuri de Normandie doit sa réputation à ses magnifiques jardins sur l’eau, qui inspirèrent les principales oeuvres du peintre français Claude Monet. Les plus belles peintures de Monet sont conservées à Paris ou à New-York, mais aussi dans le lieu qui les a vues naître, à Giverny. On peut y visiter le Musée des impressionnismes, la maison de Claude Monet, mais aussi se balader à pied dans les jardins fleuris dont la lumière particulière avait attiré tant de peintres.
Comment y accéder ? Depuis Gare Saint-Lazare jusqu’à Vernon, puis empruntez une navette jusqu’à Giverny (compter 1h15 depuis la Gare Saint-Lazare).
Fontainebleau
C’est le rendez-vous des familles pour pique-niquer, prendre un bol d’air, mais aussi des sportifs souhaitant se dépenser pour de vrai. Fontainebleau propose des activités sportives au niveau supérieur (randonnées de difficulté variable, sports équestres, escalade). Idéal pour se ressourcer en pleine nature tout en regagnant Paris le soir.
Le château de Fontainebleau accueille également les visiteurs toute l’année.
Comment y accéder ? Transilien ligne R, arrêt gare Fontainebleau-Avon (à 45 mn de la Gare de Lyon).