La Tour Eiffel, ok, la Terre entière la connaît et il n’est point besoin de rappeler qu’elle figure dans la list des incontournables à voir en France. La “Dame de Fer”, véritable symbole de Paris, draine à elle seule des millions de visiteurs par an. Vue d’en bas, ou d’en haut, elle trône majestueusement en toute saison. C’est un rêve pour beaucoup de gens, une balade attendue pour les amoureux… mais savez-vous que ce coin de Paris regorge d’autres activités ? Voici le top 5 des choses à faire une fois dans le quartier.
Les jardins du Trocadéro
Par beau temps, les pelouses du “Troca” restent un spot privilégié non seulement pour admirer la Tour Eiffel en évitant la foule, mais aussi pour se réunir entre amis autour d’un pique-nique. C’est également un endroit qui accueille régulièrement des concerts et le lieu de prédilection pour admirer les feux d’artifice du 14 juillet. L’entrée est gratuite, et la promenade dans les jardins, avec ses bassins en enfilade, vous mènera à la célèbre fontaine de Varsovie.
Le Musée Rodin
Vous êtes en plein Paris, vous sortez du Métro Varenne ou Invalides et là, parmi les austères immeubles de cachet et les ministères, rien ne vous prépare à entrer dans un havre de verdure… C’est pourtant ainsi qu’on pourrait décrire le jardin du Musée Rodin, un enclos de calme dans la ville dédié à l’un des sculpteurs français les plus célèbres. Rodin, connu pour son célèbre “Penseur”, une statue intemporelle reproduite de par le monde, était un Maître pour immortaliser le corps humain dans ses mouvements. Regardez cette danseuse courbée, on jurerait qu’elle va se lever.
Musée Rodin, 19 boulevard des Invalides, 75007 Paris
Les autres musées du quartier
Le quartier Tour Eiffel fourmille de musées exceptionnels :
- Le Musée du Quai Branly, où sont regroupées des oeuvres “d’art premier” d’art non Européen (Océanie, Afrique).
Musée du Quai Branly – 37, Quai Branly, 75007 Paris
- Le Musée de l’Armée ou Musée des Invalides retrace l’histoire militaire française du Moyen Âge aux lendemains de la seconde guerre mondiale. On y trouve de riches collections d’armes, costumes et armures en usage à travers le temps.
Musée de l’Armée – 129 rue de Grenelle, 75007 Paris
- Le Palais de Tokyo, est un repaire pour les fans d’art moderne “pointus”. On y trouve toujours une expo originale de sculpture, de dessins, de photos ou autre art plastique. Le Palais de Tokyo, c’est la pensée moderne en mouvement ! Avec en bonus des horaires parfaits pour les couche-tard (fermeture à minuit), un restaurant “dandy-arty” un peu chic (Monsieur Bleu), et une cafétéria stylée.
Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Open from noon to midnight every day except Tuesdays
L’aquarium Cinéaqua
Cet aquarium abrite des poissons multicolores, mais aussi de redoutables requins… Qu’on y vienne ou qu’on y revienne, on ne sera jamais déçu: cet établissement présente une programmation sans cesse renouvelée: animations pédagogiques, spectacles pour enfants et adultes, etc. Le moyen de s’instruire grâce à un merveilleux voyage pour les yeux.
La Tour Eiffel, bien sûr…
D’en haut, le panorama sur Paris est assez exceptionnel. Les sportifs choisiront de monter les escaliers, tandis que les plus pressés pourront emprunter l’ascenseur jusqu’au sommet (coût: 25€). S’il y a trop de monde, vous pouvez toujours contempler la Tour Eiffel d’en bas, vous aurez le vertige à contempler son élégante architecture galbée!