Le quartier Opéra, c’est d’abord un quartier élégant, caractéristique par le style “haussmannien” de grands immeubles en pierre de taille avec des entrées larges qui font tout le style d’une grande partie de la capitale. L’emblème du quartier Opéra est sans doute le majestueux Opéra Garnier, qui même de l’extérieur vaut à lui-seul le détour, avec ses dorures et ses statues. Mais au-delà de cet édifice bien connu, connaissez-vous la richesse du quartier Opéra ? Un Musée du parfum, les grands magasins, le shopping, un Musée de cire comme à Londres ou encore des haltes pâtisseries gourmandes à faire pâlir vos contacts Instagram : voilà de quoi passer un bon moment !
L’Opéra Garnier
Incontournable, le Palais Garnier est le premier grand Opéra de Paris (le second, plus moderne, est l’Opéra Bastille et date du XXe siècle). Ce monument inauguré sous Napoléon III (1875) accueille une programmation lyrique de très haute qualité (opéras, ballets, concerts). Si vous n’avez pas la chance d’assister à un spectacle, vous pouvez toujours visiter l’Opéra Garnier : un intérieur tout en pierre, brocard et lustres à pampilles qui vous laissera éblouis. Depuis peu, l’Opéra Garnier est même devenu un lieu qui accueille un escape game géant sur le thème du Fantôme de l’Opéra…
Opéra Garnier, Place de l’Opéra – 75009 Paris
Le Musée du parfum Fragonard
A deux pas de l’Opéra Garnier, pourquoi ne pas découvrir les secrets de la fabrication des parfums ? C’est ce que propose le Musée Fragonard, avec une visite gratuite qui vous invite à comprendre les étapes de la fabrication des essences. En groupe, pensez à réserver ! Pour prolonger l’aventure, vous pourrez aussi vous lancer dans la fabrication d’un parfum entièrement personnalisé : jouez les apprenti-sorciers lors de l’atelier Parfumeur d’1h30 proposé par le Musée.
3-5 square Louis Jouvet, 75009 Paris – Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
Shopping et Grands magasins
Si le quartier de l’Opéra est un quartier d’affaires, c’est aussi un endroit-clef pour faire du shopping. Luxe et beauté sont au rendez-vous des “grands magasins” comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. Ces centres commerciaux à la parisienne restent des temples de l’élégance et regroupent souvent des marques françaises raffinées.
Baladez-vous également rue du Scribe et dans les ruelles avoisinantes, vous y trouverez des grandes enseignes de prêt-à-porter (Lancel, Maje, ou encore Eric Bompart, connu pour ses pulls en cachemire) mais aussi grandes chaînes de type Uniqlo et Mango. Accros du shopping, vous aurez l’embarras du choix.
Printemps – 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris, France
Galeries Lafayette – 40 Boulevard Haussmann , Paris 75009
Eric Bombart, 1, rue du Scribe, Paris 75009
Les passages couverts
Vous faites face à des intempéries imprévues, vous avez cassé votre parapluie? Qu’à cela ne tienne, réfugiez-vous dans l’un des merveilleux passages couverts dans les environs, comme la Galerie Vivienne ou le Passage Choiseul. Vous vous trouverez projetés dans une autre époque hors du temps, parmi les boutiques de livres, de timbres rares et les galeries de tableaux. Découvrez-les plus en détail ici.
Halte gourmande
S’attabler dans un endroit cossu devant un thé et une pâtisserie : voilà un loisir que Parisiens comme touristes apprécient toute l’année. Dans le quartier de l’Opéra, parmi les meilleures adresses figurent le légendaire Café de la Paix (face au métro Opéra), une brasserie mythique où vous pourrez déguster des desserts et chocolats chauds. Notez que l’établissement est également réputé pour ses fruits de mer.
Café de la Paix, 5, place de l’Opéra, Paris 9e.