Les festivals de musique en été, c’est l’occasion de voir plusieurs artistes à la fois dans une ambiance détente. Notre sélection comprend des concerts en plein air, des concerts gratuits, d’autres payants, et toujours accessibles en métro ou autres transports en commun. Comme le choix est très vaste à Paris cet été 2018, chez hiphophostels on a voulu faire simple et nous vous les avons classés directement par style (Pop/Rock, Festivals de Jazz, Musique Classique). Allez hop, c’est cadeau ! A conserver et re-consulter tout l’été…
Festivals Pop & Rock
Rock en Seine – du 24 au 26 août 2018 sur le Domaine National du Parc de Saint-Cloud. Rock en Seine est devenu, depuis son lancement en 2003, l’un des festivals incontournables d’Europe. Le meilleur du rock sera donc à l’honneur pour une programmation large. A l’affiche : Justice, Cigarettes After Sex, Bonobo, Macklemore, PNL, Post Malone, Thirty Second to Mars, Anna Calvi, et beaucoup d’autres.
Solidays – du 22 au 24 juin 2018 à l’Hippodrome de Longchamp. Pour sa 20e édition, Solidays reçoit Iam, David Guetta, Camille, Amadou & Mariam et de nombreux artistes plus underground.
Lollapalooza – du 21 au 22 juillet 2018 à l’Hippodrome de Longchamp. Une programmation Rock/Electro avec Depeche Mode, mais aussi les Stereophonics, The Killers, Diplo, ou encore Black Rebel Motorcycle Club. Oubliées les vieilles rancœurs de la Britpop des années 90 : sur scène se croiseront les anciens de Blur (Gorillaz) et d’Oasis (Noel Gallagher)… Historique !
Mais aussi, côté pop et rock…
We Love Green 2018 – les 2 et 3 juin 2018, en plein air au Bois de Vincennes. De nombreux artistes – notamment Beck, la chanteuse Charlotte Gainsbourg – se retrouvent dans ce festival avec à noter l’apparition de phare de Björk ! Jetez un oeil à la programmation…
Download Festival Paris 2018 – du 15 au 18 juin 2018 : en un coup de RER, rendez-vous à la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge. Pendant quatre jours, les stars très 90’s vous offrent le meilleur en live : les Foo Fighters, The Offspring, Ozzy Osbourne, Marilyn Manson, les Guns N’Roses mais aussi Ghost, The Hives ou encore Ultra Vomit.
Festivals de Jazz
On se détend avec un verre de rosé aux différents festivals de jazz qui vont ponctuer l’été parisien. Reminder sur les concerts les plus sympas :
Paris Jazz Festival 2018 – du 30 juin au 22 juillet 2018 au Parc Floral. Se balader au Parc Floral est déjà une raison d’y assister : cet immense parc à l’Est de Paris vous ouvre ses magnifiques espaces à moindres frais (tarif plein : 2,50€). Vous pouvez y pique-niquer, bronzer, y respirer les milliers de types de fleurs dans des jardins inspirés du Japon. Cerise sur le gâteau : les concerts de jazz durant les mois d’été.
Défense Jazz Festival 2018 – du 25 juin au 1er juillet 2018 à La Défense. Au pied des tours de la Défense, le quartier d’affaires situé au Nord-Ouest de Paris, voici quelques concerts live de bonne musique pour débuter l’été. Non seulement les concerts sont gratuits, mais en plus accessibles en métro… Toute la programmation ici.
Jazz à La Villette 2018 – du 30 août au 9 septembre 2018. L’été s’achèvera en beauté avec le Festival Jazz de la Villette, avec entre autres Avishai Cohen, Salif Keita, Janelle Monáe, et bien d’autres. Amateurs de jazz classique, vous aurez même droit à des concerts hommage à Nina Simone, John Coltrane et Jimi Hendrix.
Mais aussi…
Festival All Stars 2018 – du 25 juin au 3 août 2018 au New Morning, où vous pourrez écouter notamment Avishai Cohen, dans une formation inédite en Europe, “Big vicious”, et bien d’autres artistes.
Festival Django Reinhardt 2018 – du 25 juin au 3 août 2018 au New Morning, où vous pourrez écouter notamment Avishai Cohen, dans une formation inédite en Europe, “Big vicious”, et bien d’autres artistes.
Festival Fnac Live Paris 2018 – du 5 au 7 juillet 2018 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. En plein Paris, avec notamment Asaf Avidan, Petit Biscuit et Dominique A.
Musique classique
La musique classique n’est pas en reste cet été. Côté festivals, en voici deux à ne pas rater.
Festival de Saint-Denis 2018 – du 31 mai au 5 juillet 2018 à Saint-Denis. Le Festival de Saint-Denis propose d’écouter des morceaux de musique classique dans l’immense Basilique Saint-Denis, à l’acoustique impressionnante. Rendez-vous donc, avec les pointures mondiales en termes de chefs d’orchestres et musiciens pour les 50 ans de ce festival. Au programme, Bach, Fauré, Ravel, et même un concert-hommage de 4 voix féminines à David Bowie.
Classique au vert (concerts gratuits au Parc Floral). Tous les week-ends du 11 août au 2 septembre 2018, la musique classique est à l’honneur au Parc Floral pour 8 concerts en plein air. Qu’est-ce qu’on y écoutera ? Ravel, Debussy, mais aussi les compositeurs américains des plus belles comédies musicales comme Gershwin et Bernstein. Une très belle programmation de concerts gratuits, (seul l’accès au Parc Floral est payant).
Bel été musical à tous !