Désormais organisés dans de très nombreuses villes, les marathons sont toujours un événement pour lequel s’entraînent des centaines d’amateurs. Le marathon de Paris en particulier, draine sportifs et passionnés du monde entier : seul un tiers des participants sont résidents de la région parisienne ! C’est un événement sportif et festif qui offre l’occasion de (re)découvrir Paris de façon totalement inédite.
Cette année en 2018, le marathon de Paris a lieu le dimanche 8 avril et traverse toute la capitale. Comment y assister, quel sera le parcours, comment s’y préparer ? Les réponses dans notre article.
Marathon de Paris 2018 : où, quand, comment ?
42 kilomètres. 42ème édition.
Des centaines de joggers s’entraînent pendant des semaines en prévision de l’événement, beaucoup font le déplacement exprès.
Le 42e marathon de Paris partira des Champs-Elysées et traversera toute la capitale en une boucle le dimanche 8 avril 2018. Les coureurs traverseront 5 arrondissements, d’ouest en Est. Il est encore possible de s’inscrire pour y participer !
Il est également possible de courir pour une association caritative (Restos du Coeur, Unicef, Le Rire Médecin, etc.). Vous alliez l’utile à l’agréable en sensibilisant l’opinion sur une cause qui vous tient à cœur.
Petit conseil d’insider, quelques semaines avant le top départ du marathon, les inscriptions affichent souvent complet; mais courir pour une association vous garantit l’obtention d’un dossard… Toutes les informations ici.
Redécouvrir Paris au pas de course
Le marathon propose un parcours bien pensé pour profiter de Paris à petites foulées. Challenge personnel ou occasion sportive de (re)découvrir la ville-lumière, le marathon de Paris fait la part belle aux piétons (les voitures seront bien entendu interdites sur le parcours et les rues bloquées). Plusieurs départs sont prévus entre 8h05 et 9h25 en fonction du niveau de chacun et du temps estimé pour effectuer l’épreuve.
Accès et parcours
En partant du haut des Champs-Elysées, le parcours conduit les participants par les plus jolies rues du quartier, de la place Charles de Gaulle au rond-point des Champs-Elysées. Le parcours se poursuit jusqu’à la Place de la Concorde. La course progressera vers le Bastille en passant par le quartier du Marais et vers le bois de Vincennes.
Ensuite, l’itinéraire prévu remonte Paris d’Est en Ouest vers le bois de Boulogne : quai des Céléstins (l’occasion d’admirer la cathédrale Notre-Dame de Paris), puis voie Georges Pompidou (avec un magnifique panorama entre le Musée du Louvre et le majestueux Musée d’Orsay). Le parcours continue vers le Trocadéro et la Tour Eiffel et se termine en beauté à travers le Bois de Boulogne (où vous apercevrez la Fondation Louis Vuitton) jusqu’à l’avenue Foch, point final du marathon de Paris.
Vous n’êtes pas très sportif ?
Participez tout de même en tant que spectateur (pour encourager amis, familles ou coureurs venus du monde entier) ou bénévole ! Environ 3 000 bénévoles se joignent à l’événement pour encadrer le marathon, distribuer les dossards et les ravitaillements.
Beaucoup de rues seront fermées aux voitures et il est toujours agréable d’en profiter en tant que piéton, sous le soleil printanier. Avec des enfants, vous pouvez toujours courir une petite portion du parcours, aménagé spécifiquement pour cela.
Trouvez un hôtel où résider entre amis
Beaucoup de coureurs font le déplacement entre amis pour relever le défi du marathon. Dans ce cas-là, notre conseil : privilégiez un hôtel ou une auberge de jeunesse sympa et qui vous assurera un accès facile au point de départ du marathon (en haut des Champs-Elysées).
Si vous êtes d’humeur, ambiance et rencontres, voici 2 établissements reliés à la place de l’Etoile par le métro (ligne 2).
Le Régent Montmartre – 37 Boulevard de Rochechouart, 75009 Paris
Un hôtel au pied de la butte Montmartre avec une vue imprenable sur le Sacré-Coeur. Confort et design sont au rendez-vous, avec des chambres simples, doubles, ou partagées selon votre humeur ou votre budget.
Smart Place Paris – 28, rue de Dunkerque, 75010 Paris
Dans un style similaire et près du Sacré-Coeur, le Smart Place Paris propose au sein d’un immeuble haussmannien des chambres simples à quadruple. Une ambiance fraîche et design avec toutes les commodités d’un hôtel, dans une gamme de prix abordable.
Si vous préférez un hôtel traditionnel, le réseau hiphophostels propose également des hôtels tout confort à Paris.
Hotel Eiffel Rive Gauche – 6, Rue du Gros-Caillou, 75007 Paris
Service irréprochable, vue sur le Tour Eiffel, cet hôtel est un petit bijou d’architecture, niché dans un ancien couvent. On entre dans l’histoire de Paris le temps d’un séjour.
Hotel Villa Garibaldi – 48, Boulevard Garibaldi 75015 Paris
Non loin de la Tour Eiffel également, dans le 7e arrondissement, l’hôtel Villa Garibaldi offre calme et sérénité pour un couple comme pour une famille. Il est possible d’assister à une dégustation vins et fromages… Après le sport, le réconfort!