Le houmous, vous connaissez sûrement
Un plat oriental crémeux à base de pois-chiches, sésame et citron qui est en train de conquérir Paris. Pourquoi la folie du houmous s’est-elle emparée de Paris ?
A la fois végétarien, sain et délicieux, le houmous réconcilie tous les amateurs de bons apéros autour d’une même assiette, des vegans aux carnivores. La tendance, importée du Moyen-Orient, fait fureur à Paris depuis plusieurs mois : de nombreux restaurants dédiés au houmous ont ouvert à Paris. Les restaurants déclinent le plat au gré de leur inventivité ; accompagné de légumes grillés, de viande, de fèves, de pains spéciaux. Nos meilleures adresses de restaurants à Paris où manger du houmous : ou comment ravir les papilles et réunir toutes les obédiences alimentaires.
Vers les Grands Boulevards
Yafo
Un petit troquet qui ne paye pas de mine, mais où le Chef ne plaisante pas avec la qualité. Lotan Lahmi, d’origine israélienne, manie le pois-chiche sans chichis et dans le respect de la tradition. Le houmous s’agrémente ici d’une farandole de saveurs complémentaires : salade de betteraves à la noisette, pitas fraîches, pickles. L’établissement propose de nombreuses options pour les végétariens et vegans.
On termine avec un café à la cardamome comme là-bas, un parfum puissant qui va vous tenir éveillé toute l’après-midi.
96, rue d’Hauteville – 75010 Paris
Levantine (Houmous Bar)
A deux pas du canal Saint-Martin, le Houmous Bar propose des plats frais et 100% végétariens qui fleurent bon les épices. Le restaurant de houmous a été lancé en 2018 par deux jeunes passionnés de street-food, Keren et Jérémie, qui ont exploré toutes les variantes de houmous et proposé leurs formules magiques en tant que traiteur pour événements avant d’ouvrir le restaurant.
On y trouve du houmous nature, à l’avocat, aux champignons… mais aussi des salades fraîches et des patates douces grillées ou des aubergines frites. Des assiettes colorées et une déco sympa accueillent des plats inventifs qui revisitent le houmous.
36, rue Bichat – 75010 Paris
Chiche
Le restaurant est, sans surprise, spécialisé dans le houmous. A midi, la formule propose le plat culte agrémenté d’accompagnements. On choisit donc son houmous, avec des champignons de Paris et portobellos grillés, des aubergines piquantes, des pois-chiches entiers au centre. On fond pour l’aubergine braisée à la crème de sésame (tehina) et saupoudrée de pignons grillés.
Des produits frais, des prix raisonnables, un cadre sympa, que demander de plus?
29 bis, rue du Château d’Eau – 75010 Paris
Saint-Paul, un choix étendu aussi !
Miznon
Qui peut résister à Miznon, ce fast-food chic aux produits impeccables ? Il y a une magie qui se dégage des recettes gourmandes du Chef israélien Eyal Shani. Ce dernier a déjà largement fait ses preuves à Londres et Tel-Aviv avant d’installer un restaurant dans le Marais. Ça crie, ça mange, ça se bouscule au portillon, et pour cause : le Miznon est un paradis de saveurs qui vous prend le palais. Au menu : houmous et falafel, certes, mais aussi la légendaire tête de chou-fleur grillé à la tehina, la pita à l’agneau et les patates douces au four, le tout saupoudré d’épices fraîches au dernier moment. Des plats préparés devant vous pour vous mettre en appétit: amateurs d’ambiances tamisées s’abstenir.
22, rue des Ecouffes – 75004 Paris,
Soumsoum
Les végans seront aux anges dans ce petit restaurant qui propose non seulement des plats de houmous, mais aussi le sabih, un sandwich irakien à la crème de sésame, aubergines frites et oeuf dur. C’est frais, c’est bon, on ressort calé.
15, rue des Ecouffes – 75004 Paris
Et comme le houmous est sain, aucune raison de se priver ! Et vous, quelles sont vos adresses houmous préférées à Paris ?