En amoureux ou en famille, entre amis ou seul, visiter une expo est une activité rafraîchissante dont on sort toujours enrichi… Vaste choix que Paris, et la saison Printemps 2018 s’annonce bien achalandée. S’il ne fallait en choisir que quatre… Un top 4 des expositions à ne pas manquer à Paris, c’est par ici.
Monet et les américains
Quel rapport entre Claude Monet, peintre phare de l’impressionnisme français, et le courant de peinture abstrait né plus tard aux Etat-Unis, dans les années 50 ? Réponse dans cette expo qui fait le lien entre les nymphéas évanescents de Monet et les toiles d’outre-atlantique, de Jackson Pollock à Mark Rothko. On y comprend comment Monet a influencé l’expressionnisme abstrait américain.
On y va pour voir des chefs d’oeuvre autant que pour passer un bon moment au Musée cosy de l’Orangerie : en plein centre de Paris, rue de Rivoli, ce sera le point de départ parfait pour déboucher sur une balade aux Tuileries s’il fait beau ou faire un bout de shopping.
Vous n’aviez jamais vu Monet comme ça…
Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet – Musée de l’Orangerie, Jardin de Tuileries (côté Seine) – 75001 Paris. Du 13 avril au 20 août 2018.
Bijoux d’Artistes de Picasso à Jeff Koons
Un Picasso ou un Dali version bijou, ça donnerait quoi ?
Oubliez les diamants et autres pierres précieuses : on est ici éblouis par la créativité d’une cuillère-montre-peigne ou de bagues déjantées. Plus de 200 pièces uniques nous livrent en miniature l’univers d’artistes modernes. De mini-oeuvres d’art à porter sur soi et réunies par la collectionneuse Diane Venet, il y a de quoi rêver en toute fantaisie. Un peu de légèreté dans cette exposition consacrée aux bijoux…
Bijoux d’Artistes de Picasso à Jeff Koons – Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli – 75001 Paris. Du 7 mars au 18 juillet 2018.
Corot, le peintre et ses modèles
On connaît surtout Corot (1796-1875), peintre français phare du XIXe siècle, pour ses paysages magnifiques. Dans l’exposition qui lui est consacrée au Musée Marmottan, le parti-pris est de montrer ses oeuvres tardives, plus osées, où le sujet est dépeint sans idéalisation. Loin des portraits lisses et consensuels, la féminité est explorée au détour d’une expression, d’un moment saisi sur le vif tel une photographie dérobée au temps.
Une soixantaine d’oeuvres du monde entier sont réunies au Musée Marmottan, un splendide hôtel particulier niché au calme du XVIe arrondissement de Paris.
“Corot,le peintre et ses modèles” – Musée Marmottan – 2, rue Louis Boilly – 75016 Paris. Du 8 février au 8 juillet 2018.
Exposition Klimt et Schiele à l’Atelier des lumières
L’Atelier des lumières vous connaissez ? Non, et c’est normal : cet espace d’art numérique sera inauguré en avril 2018 à Paris. En l’honneur du lancement, on démarre en fanfare avec une expo consacrée aux peintres autrichiens Gustav Klimt et Egon Schiele. On s’immerge dans l’univers viennois du XIXe siècle où les artistes déchirent les codes de la bonne bourgeoisie et proposent une réinvention de la peinture. Klimt revisite la mythologie et les thèmes classiques avec une touche unique, et des milliers d’oeuvres seront projetées sur les murs de cette ancienne fonderie réhabilitée.
Exposition numérique Klimt – Atelier des Lumières – 58, rue la Condamine – 75017 Paris