Paris est toujours une bonne idée pour se retrouver, un week-end en amoureux, en particulier en hiver. Dans une ville où chaque quartier est une oeuvre d’art, on se sent l’énergie de découvrir Paris avec l’œil neuf des amoureux, avec la perspective d’aller se blottir au chaud en fin de journée. Même si la Saint-Valentin est un prétexte parfait pour profiter de la capitale, voici un petit parcours intemporel pour découvrir Montmartre en amoureux!
Rendez-vous en bas de la butte
Sortez du métro station Anvers (ligne 2), et gagnez le pied de la butte Montmartre. Vous vous trouvez au coeur du décor de films et d’histoires d’amour, d’Amélie Poulain à Moulin Rouge ! C’est le quartier qui a inspiré une jolie chanson reprise dans le film de Baz Luhrmann :
Les plus paresseux prendront le funiculaire, les plus vaillants munis de bonnes chaussures pourront faire un peu de sport et gravir les escaliers à pied. L’effort vaut le détour, car en haut, c’est tout Paris qui s’offrira à vos yeux.
Les vues imprenables de Paris
A droite, la Tour Eiffel, à gauche, facilement reconnaissable, la cathédrale Notre-Dame de Paris. Amusez-vous à distinguer les principaux monuments, en ayant toutefois à l’esprit que de nombreux pickpockets peuvent sévir…
Au sommet, la Basilique du Sacré-coeur
La Butte Montmartre est l’un des points culminants de Paris. C’est là qu’on peut voir et visiter la basilique du Sacré-Coeur, avec ses dômes blancs étincelants. De construction assez récente, cet édifice a été érigé après la défaite française contre la Prusse en 1870, vécue comme un châtiment divin… Il n’a été inauguré qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est le monument chrétien le plus visité à Paris après Notre-Dame de Paris.
Regardez la basilique du Sacré-Coeur et longez-la sur votre gauche : vous entrerez dans un Paris bien plus ancien… Vous apercevrez la paroisse Saint-Pierre de Montmartre, l’une des plus anciennes églises de Paris (12e siècle), emblématique du courant gothique. C’est l’une des rares églises qui possède encore un cimetière et un terrain.
L’ambiance village
Le luxe des moments choisis est de se perdre dans les rues sans regarder sa montre… Est-on dans un roman de Balzac, à la campagne ? Impossible de savoir. Maisons avec jardins, petits arbres, pots de fleurs, rues escarpées, on croirait avoir quitté Paris.
Un peu plus haut, rue des Saules, vous verrez même des vignes… Incroyable en plein Paris, non ?
Le Mur des je t’aime
En descendant une dizaine de minutes vers la Place des Abbesses, entraînez votre chéri(e) vers le Mur des je t’aime. Cette oeuvre, un mur de 40m2 tout de carreaux émaillés comporte plus de 300 “je t’aime” en 250 langues. Amusez-vous à détecter les langues que vous connaissez… Vous y trouverez même des langues rares (l’Inuit, l’Espéranto).
Pour finir en douceur
Parce qu’il n’y a pas d’heure à Paris pour déguster des pâtisserie et qu’il est interdit de tout gâcher en faisant le décompte des calories, accordez vous une pause gourmande à l’Eclair de Génie – situé rue Lepic, une rue rendue célèbre par le film de Jeunet, Amélie Poulain. Avec une carte renouvelée à chaque saison, difficile de se décider face à ce choix cornélien : éclair passion crispy framboise ou caramel beurre salé ? Mon cœur balance.
Réserver un hôtel chic et romantique sans vous ruiner
Si vous venez spécialement à Paris pour la Saint-Valentin, voici quelques adresses d’hébergement de la chaîne hiphophostels pour passer un séjour romantique dans un quartier d’amoureux !
A Montmartre
Le Village Montmartre – 20, rue d’Orsel
Cette auberge de jeunesse abordable et bien placée est située en plein quartier Montmartre, à quelques minutes du Sacré-Coeur, avec une vue imprenable sur la butte. Si vous souhaitez une ambiance jeune et festive, rencontrer des personnes du monde entier tout en vous sentant comme à la maison, vous avez tapé à la bonne porte.
Plug Inn – 7, rue Aristide Bruant
Autre adresse pas trop chère au cœur du quartier Montmartre, entre le Moulin Rouge et la basilique du Sacré-Coeur, l’auberge de jeunesse Plug-Inn va vous charmer ! Vous serez accueillis par une équipe super conviviale et aux petits soins. Cette adresse convient aussi bien à un couple en vadrouille (chambre privée) qu’un groupe d’amis (chambre pour 3 à 4 personnes).
Il n’y a pas d’âge ni de saison pour s’aimer.
A vos résas !